En phase de recrutement, chercher le mouton à cinq pattes est devenu le sport préféré des entreprises !
Le point le plus important qui est négligé, ou tout simplement absent : ce sont les soft skills, les compétences de savoir-être.
Et elles sont clairement indispensables, et le seront encore plus demain, lorsque l’IA nous concurrencera.
Les soft skills, les compétences de demain
Les soft skills, ce sont des compétences non techniques, qui peuvent se rapprocher des qualités personnelles. Elles agissent aussi bien sur notre comportement au niveau cognitif (concentration, émotions, créativité), qu’au niveau relationnel (travail d’équipe, leadership), qu’au niveau opérationnel (organisation, adaptabilité, entrepreneuriat).
Recruter sur diplôme ou expérience, c’est la pire erreur que l’on puisse faire !
On peut avoir le meilleur diplôme du monde ou un CV en béton, être payé à prix d’or, et glander au bureau, ce n’est pas incompatible. Par ailleurs, l’obtention d’un diplôme ne justifie absolument pas de disposer des compétences techniques recherchées, tout comme les certifications.
Ce qui fait la différence aujourd’hui, et continuera à le faire peu importe l’évolution des technologies et des métiers, ce sont les soft skills. Et en tant que candidat, vous avez tout intérêt à mettre en avant ces compétences.
Miser sur les atouts humains
Il faut bien comprendre que ces soft skills permettent d’optimiser les hard skills (le savoir-faire), et qu’à compétence technique similaire, c’est sur les soft skills que les candidats se démarqueront les uns des autres.
Je t’invite à réfléchir aux soft skills que tu as déjà, et à celles que tu pourrais développer, car :
Cela favorise le développement des compétences transversales, particulièrement utiles lorsque tu souhaites évoluer ou te reconvertirça remet l’intelligence émotionnelle sur le devant de la scèneTu peux décrocher un job, malgré des compétences techniques plus faibles que d’autres candidatsL’important aujourd’hui n’est plus d’être individualiste : le travail se pense et s’effectue en équipe, et les soft skills sont l’assurance d’une intégration réussie.
Communiquer efficacement
Savoir communiquer, c’est aujourd’hui indispensable. C’est fini le temps où chacun s’enfermait dans sa tour d’ivoire, sans se soucier du travail des autres. Place aujourd’hui à la collaboration, à la transparence, à la transversalité. Communiquer est devenu primordial pour collaborer efficacement ensemble !
Il ne suffit plus d’avoir un bon bagage technique. Aujourd’hui, tout passe par la communication, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Peu importe ton poste dans l’entreprise, cultive cette compétence, elle te servira à maintes occasions.
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