Vive la technologie ! Aujourd'hui, de plus en plus de candidats sont amenés à passer des entretiens d’embauche via vidéoconférence, principalement avec Skype.
Recruteurs qui préfèrent effectuer un premier tri avant de convoquer les candidats en personne, offres d'emploi dans un pays étranger ou simplement à l'autre bout du pays...
Vérifiez l'équipement à l'avance
La technologie réserve de mauvaises surprises parfois. Pas de son, une connexion internet hasardeuse, la webcam qui refuse de fonctionner… Soyez préparé à toutes ces éventualités et faites le nécessaire pour qu’aucun problème technique ne vienne gâcher vos chances le moment venu.
Optimisez votre appartement
Faites un test avant l’entretien pour vérifier l’image que verra votre recruteur. Placez-vous dans un environnement neutre, rangé et sans objet insolite dans le champ.
Evitez tout dérangement
Assurez-vous que pendant toute la durée de l’entretien, aucun téléphone ne sonne, aucun son (télé, radio, ondes) ne parasitera votre entretien. Par sécurité, mettez également tous les animaux domestiques hors de la pièce !
Concentrez vous
C’est le piège de toutes les conversations sur Skype : beaucoup de personnes sont distraites par la petite image d’eux-mêmes et fixent le coin en bas à droite au lieu de regarder le recruteur. Cela va donner une mauvaise image de vous, en plus de vous empêcher de vous concentrer convenablement.
Habillez-vous de façon appropriée
Ce n’est pas parce que vous ne vous rencontrez pas le recruteur en personne que celui-ci ne regardera pas ce que vous portez. Pour faire bonne impression, appliquez les mêmes règles vestimentaires que lors d’un entretien classique. Attention : évitez de vous habiller seulement en haut mais de ne pas mettre de pantalon « Parce que de toute façon, il ne le verra pas ». On ne sait jamais…
Evitez les gestes inutiles
Nous avons en général tendance à faire trop de gestes lors d’une conversation Skype. Si une communication non-verbale un peu extravagante peut passer lors d’un entretien d’embauche classique, elle est à bannir en cas d’entretien vidéo.
Souriez
Comme lors d’un entretien d’embauche classique, vous êtes sans doute nerveux : mais avec seulement votre image vidéo, le recruteur pourra penser que vous êtes ultra sérieux ou très mal à l’aise. Pour éviter cela, relaxer-vous au maximum et laissez votre personnalité s’exprimer dans votre visage.
Si vous avez peur d’oublier, placez un post-it « souris ! » sur le bord de votre écran.
Comments