Le blogging prend du temps. Beaucoup de temps. Alors forcément, il peut arriver que ça suscite l’incrédulité des gens de votre entourage. Pourquoi créer un blog ? À quoi ça sert ? Pourquoi y consacrer autant d’énergie voire du budget, pour un résultat qui paraît souvent très impalpable pour les gens ?
Et si on passait en revue quelques bonnes raisons de se lancer dans l’aventure ?
1. Pourquoi créer un blog ? Une histoire de confiance
Avoir un blog constitue une formidable opportunité de créer une relation de confiance avec d’autres internautes et de développer sa propre confiance en soi. Au fil des articles, on acquiert de l’aisance, on aide des gens… quoi de plus gratifiant ?
Un blog peut aussi vous permettre de donner confiance à d’autres personnes à travers votre propre expérience, de les inspirer. Avant d’être une histoire de technique et de rédaction web, c’est une aventure de développement personnel.
Si vous êtes un professionnel, le blog est aussi un bon moyen de réfléchir à la valeur ajoutée que vous apportez et à la façon dont vous pouvez répondre à un besoin… et c’est le discours commercial le plus efficace !
2. Faire travailler son esprit
Créer un blog vous donne l’occasion de stimuler votre créativité. Il faut chercher des idées, trouver des leviers pour renouveler son inspiration mais aussi apprendre à structurer sa pensée.
Un blog vous permet justement de développer vos compétences de pédagogue, à travers l’écriture mais aussi à travers les explications que vous apportez aux questions que l’on vous pose.
3. Apprendre à mieux s’organiser
Créer un blog ne se limite pas à l’écriture mais exige aussi quelques compétences techniques, du community management, etc. Parvenir à conjuguer ces différentes activités ne s’impose pas comme une évidence pour tout le monde !
Vous apprenez au fil du temps à trouver les astuces de productivité qui fonctionnent pour vous et elles peuvent sans peine être appliquées à d’autres domaines de votre vie.
4. Créer un blog fait évoluer vos perspectives
Un blog est toujours au cœur d’un écosystème où il est bon d’être curieux, d’aller lire ce qui se fait ailleurs, de se nourrir des échanges avec vos lecteurs et/ou avec d’autres blogueurs.
À travers cet environnement, vous découvrez souvent d’autres points de vue, d’autres façons de penser ou de percevoir les choses. Ça enrichit votre approche.
C’est vrai à la fois sur des sujets d’opinion, sur des sujets plus légers où le blogging peut vous faire découvrir de nouveaux horizons (événements, destinations grâce aux blogs voyage, etc.) mais aussi sur des sujets plus techniques.
5. Former un réseau
Si vous bloguez en étant un minimum tourné vers les autres, vous pouvez vite constituer un réseau par ce biais : les blogueurs que vous croisez lors d’événements ou au fil de vos rencontres virtuelles, vos lecteurs, des gens que vous rencontrez en organisant vous-même des événements.
Ces personnes peuvent vous apporter beaucoup au quotidien, elles sont parfois un soutien précieux (recherche d’emploi, passage à vide, etc).
Ce réseau peut aussi devenir votre future clientèle. C’est vrai pour les professionnels qui tiennent un blog mais aussi pour les amateurs dont le blog constitue un tremplin vers une activité indépendante, une reconversion…
6. Le blogging permet de gagner en visibilité
Si vous êtes entrepreneur, que vous vendez des produits ou des services sur un site Internet, le fait de créer un blog sur le même nom de domaine a beaucoup de bénéfices pour votre visibilité en ligne.
D’abord, en publiant régulièrement, vous allez faire revenir les moteurs de recherche à une fréquence plus importante que si vous mettiez à jour votre site de manière ponctuelle. Il devient plus facile d’asseoir votre crédibilité.
Comments