Ayez un environnement positif ; C’est un facteur important et souvent oublié.
Si vous souhaitez être capable de rester positif et optimiste, il faut que vous soigniez votre environnement..
2 français sur 3 veulent changer de travail !
C’est ce que nous révèle un sondage réalisé par le groupe AEF : 64% des français veulent se reconvertir.
Qu’il s’agisse de changer de métier, de secteur, de réinventer complètement son travail et sa vie professionnelle, les salariés français sont unanimes : ils souhaitent changer de travail !
Pour certains, changer de travail est une manière d’avancer, d’évoluer vers un nouveau poste et pour d’autres, un nouveau départ, une nouvelle vie.
Bien souvent cette envie de changement ou de reconversion vient d’un ras-le-bol du poste actuel ou de l’ambiance générale.
Quelles sont les raisons qui poussent les salariés à se reconvertir et à quitter leur job ?
Lorsqu’il y a rupture avec sa société ou le manager, les salariés ont la volonté de changer de métier ou de pouvoir évoluer.
Être en phase avec ses valeurs
Nous avons tous nos propres valeurs personnelles, que nous essayons d’incarner au quotidien. Ce sont en général ces valeurs qui nous animent, qui nous dictent en partie nos comportements, nos réactions, notre style de vie.
Malheureusement, l’entreprise a du mal à définir ces valeurs et à les exprimer au quotidien.
Il est important de trouver un travail qui correspond à ses propres valeurs.
L’envie d’apprendre à nouveau
Lorsque nous passons plusieurs années au même poste et dans la même entreprise, nous nous installons dans une routine. C’est ainsi que le salarié se démotive et se désengage.
L’envie d’apprendre à nouveau est une excellente motivation pour changer de job ou se reconvertir.
Changer de job c’est aussi avoir l’assurance de toujours apprendre et de ne jamais s’ennuyer !
N’oublions pas que l’être humain est fait pour apprendre, et pas seulement lorsqu’il est sur les bancs de l’école.
L’ennui au travail
Certains salariés s’ennuient au travail. Certainement dû au manque d’intérêt pour son travail, peut-être un manque de tâches à réaliser et du coup une impression d’avoir fait le tour de son métier et d’avoir fait son temps. Tout cela joue sur la motivation, l’implication, et le moral.
Parfois, dans une entreprise bien rôdée, on se retrouve face à un manque de challenges au quotidien. On se met alors en quête de nouveaux défis, et c’est ce qui fait qu’un salarié d’un grand groupe peut décider de rejoindre une PME en cours de réorganisation ou une startup.
La surcharge de travail
A l’inverse, le salarié peut se retrouver face à une charge de travail importante.
Peu importe de quel côté on tourne la tête, peu importe le nombre d’heures que l’on passe au bureau, on a toujours une montagne de tâches à réaliser, et bien sûr, pour hier.
Le surmenage est source de stress pour le salarié, et si cela dure, ce surmenage va impacter négativement la motivation, l’implication, et la performance du collaborateur.
Si être surmené et gérer des urgences d’urgences devient la norme, il est peut-être temps d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Corriger une « erreur » de parcours
Parfois, ce sont les parents qui dictent la voie professionnelle à leurs enfants ou parce que c’est un secteur où l’emploi est présent, et quelques années plus tard ce bon job ne fait plus rêver.
Changer de voie, de métier, de secteur d’activités permet de corriger ce « mauvais » parcours,
On voit de plus en plus de reconversions, de personnes qui quittent des métiers tertiaires de bureaux pour repartir vers leur premier amour : la nature, l’écriture, le social, le contact humain.
Devenir indépendant
Quitter son travail peut également être un formidable tremplin pour se lancer à son compte, en tant qu’entrepreneur : changement de secteur d’activité, freelance, les possibilités sont quasi infinies. L’appel de l’indépendance et de l’entrepreneuriat est quelque chose de fort.
Si l’envie d’entreprendre est là, au fond de toi, je te conseille de foncer, sans te retourner. Peut-être que ton business prendra et marchera, peut-être pas, mais l’aventure entrepreneuriale que tu vivras te changera pour sûr.
Augmenter sa rémunération
Changer de métier ou de secteur d’activité peut également permettre d’augmenter sa rémunération et/ou ses avantages. Ce n’est cependant plus l’unique motif, en effet, de plus en plus de salariés accordent plus d’importance et l’ambiance et au bien-être au travail plutôt qu’à la rémunération.
Ce qui ne veut pas pour autant dire que l’on peut proposer des postes au rabais : la rémunération doit être juste par rapport au poste concerné.
S’adapter à des contraintes familiales et/ou personnelles
Changer de métier permet également de se recentrer sur sa vie personnelle. C’est l’occasion de se rapprocher de chez soi, d’avoir des horaires aménagés pour passer plus de temps en famille ou faire du sport.
Prendre un nouveau poste peut permettre d’avoir plus de souplesse dans son organisation du travail : plus d’autonomie, plus de responsabilisation, horaires de travail plus souples, etc…
Ce qui nous permet d’adapter nos journées de travail en fonction de nos séances de sport, de nos contraintes personnelles, de nos contraintes professionnelles. On le voit de plus en plus en entreprise, la tendance est à la flexibilité horaire.
S’épanouir dans son job / être heureux au travail
L’ambiance au travail peut être pesante au quotidien, parfois même malsaine : le manager se comportant comme un tyran, ambiance de compétition entre collègues, manque de communication et/ou ordres contradictoires, surmenage, culture des longues heures au bureau, etc… Dans ces cas, quitter son job est vécu comme une bouffée d’air frais.
Ce n’est pas aux collaborateurs de s’adapter à la manière de manager du N+1, mais bien au manager d’adapter sa manière de manager à chaque collaborateur.
Et vous comment vous sentez vous dans votre travail ?
Avez-vous déjà souhaité quitter votre entreprise ?
Si demain vous pouviez quitter votre job, quel serait votre job idéal ?
Comments