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LES ENTRETIENS ANNUELS

EVALUER SES SALARIÉS DOIVENT LEUR PERMETTRE D’EVOLUER


L’entretien annuel doit être un moment privilégié, un moment d’échange qui permet de renforcer la confiance entre le salarié et le Manager.


Il a pour but de faire le point sur l'année écoulée et de définir les objectifs pour l'année suivante.

Le passage de cet entretien incontournable peut être un vrai moment de stress. Le collaborateur a peur d'être mal noté et de ne pas toucher toutes ses primes. Et pour le manager a rarement le temps de bien le préparer.


Qu'est-ce qu'un bon entretien annuel d'évaluation ? C'est un échange efficace, qui valorise l'autre et construit un projet d'avenir motivant. C’est une occasion précieuse où il peut exprimer son ressenti, ses envies d'évolution, ses besoins en formation. Pour le manager, cela permet de mieux connaître son collaborateur.

Un bon entretien se fait en une fois et ne dure ni trop longtemps ni pas assez. C'est un moment prioritaire qui mérite de ne pas être décalé, ni constamment reporté. Le manager doit être à l’écoute.


Les objectifs retenus pour l'année suivante sont clairs pour les deux parties et formalisés par un écrit. L'entretien lui permet de vérifier si son collaborateur est au bon endroit et dans les meilleures conditions possibles pour donner le meilleur de lui-même.

Il lui permet aussi de le valoriser sur ses succès et de l'encourager sur ses échecs en l'aidant à en tirer des enseignements utiles pour le futur. Il peut juger du degré d'intérêt que son boss a pour lui en tant que personne, ce qui impacte naturellement sa motivation.



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