top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPerfect Services

L’organisation du travail : Comment vous organiser pour bien vous organiser ?

Dernière mise à jour : 2 févr. 2022


L’organisation est souvent la petite chose qui manque au salarié ou à l’entrepreneur pour arriver au succès.

S’organiser parait une chose évidente en théorie, au quotidien, mais l’organisation nécessite de la méthologie.


Analysez vos tâches avant de commencer

Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités !


Prenez du recul ! Ne succombez pas à toutes les sollicitations : Avant de vous lancer dans une tâche, demandez-vous toujours si elle est vraiment importante.

N’essayez pas de vouloir TOUT faire et de TOUT gérer en même temps. Cela ne fera qu’augmenter votre nombre d’erreurs ! Et vous perdrez en efficacité.


Commencez et/ou limitez-vous aux tâches les plus importantes

Etre débordé est souvent tout aussi stérile que de ne rien faire, et c’est beaucoup plus désagréable !


Déterminez ensuite l’ordre de priorité commencez par le plus important.

Comment déterminer une tâche importante ?

En réduisant votre temps de travail, vous verrez comme, par magie, vous vous limiterez naturellement aux tâches les plus importantes. Commencez votre journée par mettre vos tâches les plus importantes avant même d’ouvrir vos mails. Commencez à ouvrir vos mails seulement après avoir planifié vos tâches. Vous verrez que personne ne vous en voudra et vous gagnerez en efficacité


Divisez votre tâche en “petites tâches”

Rien n’est difficile si vous le divisez en petites tâches.


Une fois que vous avez sélectionné et “priorisé” vos tâches, vient ensuite la réalisation de celles-ci. Et pour cela, utilisez la technique des “petits pas” !

Cette technique vous permettra d’aborder une tâche de manière plus sereine. En divisant votre projet : Plutôt que d’envisager la chose dans sa globalité, allez-y étape par étape.

Pourquoi ?

Premièrement, parce que si vous divisez votre projet en différentes étapes, il vous paraitra beaucoup moins effrayant. Deuxièmement, cela vous permettra, à chaque étape franchie, de fêter cette victoire, ce qui est très important pour garder la motivation et l’énergie !

Fixez-vous donc des objectifs intermédiaires.


Alternez les tâches à court et long terme

N’oubliez pas le long terme dans votre travail ! En travaillant sur vos futures offres, par exemple, vous travaillez sur le long terme. Or savoir jongler dans votre travail quotidien entre le court terme et le long terme est primordial


Faites de la technique votre allié

Si on me donnait six heures pour abattre un arbre je passerais la première à affûter la hache (Abraham Lincoln)

Aidez-vous de tous les outils du web que vous avez à votre disposition pour travailler avec plus d’efficacité. Et ils sont nombreux !

De la même manière, lorsqu’une tâche vous est très répétitive ou chronophage, demandez-vous toujours s’il n’existe pas un outil permettant de l’automatiser ou de la faire pour vous !


Ne vous laissez pas distraire !

Le problème d’aujourd’hui en général, sont les sollicitations constantes que le collaborateur reçoit et qui rendent de plus en plus difficile la concentration sur une longue durée.

Alors ne vous laissez pas influencer par l’environnement extérieur ! Supprimez toutes les notifications sonores ou visuelles de votre téléphone, réseaux sociaux...Prenez de la distance par rapport à votre Smartphone en le laissant en silencieux quelques heures le temps de réaliser une tâche précise.

Autre piège du travailleur : sa boite mail ! Nous pourrions passer notre journée à lire les mails reçus. Erreur ! Dédiez des moments précis de la journée à la lecture de vos mails. Ne commencez pas forcément votre journée de travail par ça. Cela vous empêchera d’entamer les tâches “urgentes” que vous aviez planifiées. Mais faîtes-le plutôt en milieu de matinée et une autre fois en milieu de journée. Et essayez de vous tenir à ces moments précis !











12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page