Les Talents sont une matière première rare. Ils sont volatiles et hyper sollicités dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi. Les entreprises sont à la recherche d’une main d’œuvre qualifiée.
L’apport de l’IA (intelligence artificielle) et du décisionnel dans l’analyse des talents va être déterminante. Quel DRH ne s’est jamais posé les questions :
- Quels sont les salariés qui sont susceptibles de quitter l’entreprise à court terme et pourquoi ?
- De quelles compétences aurais-je besoin demain ? ou comment puis-je analyser le niveau de productivité de mes salariés ?
Les applications, en matière de RH, vont se multiplier. Cela va aller du robot qui pose des questions à des candidats sur la base d’un profil de poste et de CV préalablement rentrés en machine, jusqu’au rapprochement automatique des besoins en formation et de l’offre Formation. Sans compter qu’ainsi, il sera plus facile de s’affranchir de l’impalpable « préjugé » propre à l’humain. Trouver la meilleure formation au meilleur prix en rapprochant souhaits de formation et stages proposés par les offreurs.
Il est facile également d’imaginer tout le potentiel que l’IA et le BIG DATA peuvent apporter en matière de mobilité et d’employabilité. Par exemple, en mettant en lumière des transférabilités atypiques (celles qui sont loin des chemins royaux classiques) au sein des entreprises voire, plus largement, au sein de bassins d’emplois.
Même chose dans le domaine de l’e-learning où l’Intelligence artificielle va pouvoir permettre d’adapter le parcours de l’apprenant, non seulement en fonction de son parcours pédagogique mais également en déterminant le rythme et les modalités de ses propres capacités d’apprentissage. A l’heure où les entreprises disposent d’une masse de données, très souvent mal exploitées, le BIG DATA et l’intelligence artificielle vont accroître considérablement les possibilités d’analyse.
Et enfin, puisqu’en matière de solutions de Gestion des Talents, pourquoi ne pas mettre au service des éditeurs et de leurs clients toute la puissance de ces nouveaux outils. Un exemple : configurer automatiquement, lors de la mise en œuvre initiale, une solution totalement adaptée à un nouveau client. Ce configurateur du futur s’appuierait sur une base de connaissances, une bible structurée, des historiques de réalisation et de data issus d’expériences « vécues ». Quoi de mieux pour proposer, d’un seul coup, à une entreprise les bonnes pratiques et outils adaptés complètement à son contexte ?
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