L’idée c’est de communiquer en équipe sans que cela prenne 2 heures !
La communication c’est primordial ! C’est ce qui définit nos échanges humains, au niveau personnel comme professionnel. La communication, c’est la base du vivre ensemble, du travailler ensemble.
Alors pourquoi diable est-ce qu’on a autant de mal à communiquer les uns avec les autres ?
Pour mieux communiquer en équipe, il faut prendre du recul sur soi et sur sa manière de communiquer. Il faut savoir se remettre en question pour, par la suite pouvoir s’améliorer et fluidifier la communication avec son voisin.
Il n’y a pas de communication sans écoute active !
Si votre idée de la communication, c’est de vous imposer dans la conversation, balancer vos idées, ne pas laisser le droit à la parole à l’autre et partir, ce n’est pas de la communication : c’est un monologue.
Tout le monde ne partage pas le même point de vue et heureusement, il peut vous apporter des idées complémentaires pour affiner votre réflexion.
Si vous pouvez dire les choses avec des mots simples, pourquoi vous compliquer la vie ?
Il y a une chose à bien comprendre en communication : votre interlocuteur ne fait pas le même métier que vous, il n’a pas votre expertise, il ne connaît pas tout le jargon technique, commercial, etc…
C’est à vous de vous assurer que ce que vous dites est compréhensible, clair et limpide pour tout le monde.
Souvent les personnes disent exactement la même chose mais avec des mots différents et du coup ne pas se comprendre et s’énerver alors que, fondamentalement, elles sont d’accord !
Nous n’accordons pas tous la même nuance ni la même définition aux mots.
Il n’y a jamais de questions bêtes, ce qui est bête c’est de ne pas en poser.
Les questions sont utiles dans le sens où elles permettent de lever des points d’interrogation que l’on peut avoir suite à une explication, elles permettent de comprendre le point de vue de son interlocuteur et de s’assurer qu’il n’y a pas de malentendu.
Enfin, vous devez maîtriser vos émotions. Vous vous agacez peut-être facilement, mais sachez que chacun a sa manière d’aborder les choses, de travailler, de communiquer, et de gérer les coups de bourre. L’émotion n’a pas sa place dans les échanges professionnels. Si vous vous emportez, comment voulez-vous ou pouvez-vous communiquer efficacement et en toute harmonie avec votre interlocuteur ?
Imposer vos émotions aux autres ne vous apportera strictement rien. Pire, ça vous desservira. Apprenez donc à maîtriser vos émotions : lorsque vous sentez que la frustration ou l’agacement monte, soufflez un bon coup, respirez lentement quelques secondes.
En résumé, pour améliorer la communication en équipe, chacun doit y mettre du sien, et appliquer les principes d’une communication efficace :
Écouter son interlocuteur (et pas seulement entendre)
Partager sa vision de manière claire, et s’assurer qu’elle soit comprise de tous
Il n’y a pas de questions bêtes, seulement une communication qui n’est pas assez claire
Sans authenticité il n’y a pas d’écoute possible, et donc pas de communication
Maîtriser ses émotions peut éviter conflits et regrets
Comments