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Comment lutter contre le favoritisme en entreprise ?

Dernière mise à jour : 2 févr. 2022

Bons sentiments et lien hiérarchique ne font pas toujours bon ménage !



S’il est dans la nature humaine d’avoir plus d’affinités et sympathies envers certaines personnes, un Manager se doit pourtant de faire preuve d’équité dans le traitement de son équipe.




Comment adopter la juste posture et se prémunir de toute accusation de favoritisme ?

Qu’est-ce que le favoritisme ?


Retards à répétition passés sous silence, augmentation injustifiée, bureau plus grand, pause à rallonge… Il arrive parfois que les membres d’une même équipe ne soient pas tous logés à la même enseigne. Et si certaines décisions peuvent, en tant que manager, paraître anodines, elles risquent pourtant d’avoir de fâcheuses répercussions sur l’ambiance de travail et la productivité de l’équipe en instaurant insidieusement un climat de jalousie. Mettez donc au placard vos affinités professionnelles ou personnelles avant toutes prises de décisions et privilégiez la règle de l’égalité pour tous ! Le sentiment d’injustice est en effet reconnu comme l’une des premières sources de démotivation au travail.


Quels sont les risques ?


En induisant un sentiment d’injustice, le premier écueil du favoritisme est le plus souvent de dégénérer en conflit. Qu’il s’agisse de salaire, de promotion, de conditions de travail ou même de niveau d’exigences sur le travail fourni, toute décision prise par le manager doit pouvoir être justifiée. Si tel n’est pas le cas, il risque de se voir accuser de favoritisme, voire pire de discrimination. Ainsi, selon la loi (article L1132-1 du Code du Travail), aucun salarié ne peut être discriminé au travail en matière d’embauche, de formation, de salaire…


Et dans ce cadre, les motifs d’accusation de discrimination sont nombreux :

racisme, sexisme, homophobie, âge, état de santé, opinions politiques ou même syndicales.


Pour contourner cet écueil et ne laisser aucun doute sur tout forme de copinage déplacée, il est donc préférable de clarifier en amont la manière dont l’ensemble des décisions sont prises et surtout de démontrer qu’elles sont les mêmes pour tout le monde.





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